Recherche

Newsletters

Contact

 

Dans la rubrique :
- Les Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver
- Hivernales aux Grandes Jorasses
- Sorcière blanche
- TSF Millet
- Tequila stutman
- Beau début de saison pour l’ADC Sbalbi
- Repentance super pour la « St Sébastien »
- Cascade Pissevache
- Traversée des Aiguilles de Chamonix à l’envers
- Grandes voies dans les préalpes
  Accueil du site / Actualités / Montagne / Pilier du Freney et Face Nord de l’Ailefroide

Pilier du Freney et Face Nord de l’Ailefroide , le 24 mars 2003

La dernière semaine de l’hiver aura été faste pour le GMHM.
A peine rentrés de Slovénie et profitant de l’anticyclone qui n’en finit pas,Thomas et François ont gravi le pilier du Freney, quant à Manu Pellissier il s’est encordé avec Arnaud Guillaume pour ouvrir une nouvelle voie dans la face nord de l’Ailefroide.

 Face Nord de l’Ailefroide

La traversée de la chandelleLe lundi 17, nous nous retrouvons à Bourg d’Oisans, première bonne nouvelle, la route de la Bérarde est ouverte, Arnaud m’annonce qu’il n’y aura que 7h de marche !
Le projet auquel Arnaud m’a convié est de remonter la première partie de la célèbre « voie des plaques » ouverte en 1969 par deux valeureux membres du GMHM : Jean Claude Marmier et Jean Louis Mercadié, puis au niveau de la 2e plaque au lieu de titrer à droite, remonter directement le grand mur rocheux sur environ 300m.

Malgré nos gros sacs nous remontons la première plaque assez vite,nous attaquons le premier bastion par une variante en glace raide sur 2 longueurs,ensuite nous terminons par la voie originale, 6 longueurs sérieuses,ce n’est qu’à 8 heures du soir que nous atteignons le bivouac au niveau de la 2e plaque.

Pilier central du Freney, dans le basLe lendemain « la paroi se redresse encore !!!! », la première longueur passe en libre ,bonne surprise !
Ensuite un cocktail bien dosé : du mixte,du 5c/A1 et du rocher qui ne demande qu’à s’exprimer nous amène une bonne dizaine d’heures plus tard au sommet.
La descente sur la Bérarde sera longue, et ce n’est qu’à minuit que nous arrivons à la voiture.
Pour Arnaud, c’était la 3e voie qu’il ouvrait dans cette face ! mais pour moi c’était une première dans tous les sens du terme.

Merci Arnaud et Merci l’Oisans

Manu Pellissier

 
 

                 
 
         
 
  Copyright Ministère de la Défense 2014 / Mentions légales / Plan du site / Liens / Administration